Financement disponible

Programme de soutien à l'économie collective de Mashteuiatsh

Volet 2 - Bonifié - Innovation

Volet 2 - Bonifié - Lutte pauvreté

Appel de projets pour les Autochtones par le ministère de la Culture et des Communications du Québec - +

https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=6328

Le programme Aide aux projets pour les Autochtones vise à accroître l’offre d’activités, de services et de biens pouvant contribuer significativement à l’atteinte des objectifs du Ministère en ce qui a trait à la consolidation et au développement des cultures autochtones et des communications. Il vise également à réaliser les objectifs du Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits

 

Volet du programme  :

Médias autochtones

Projets culturels pour les jeunes d’âge préscolaire

Langues autochtones

 

Montant admissible :

Le montant que peut octroyer le Ministère est de 20 000$ pour la réalisation du projet.

 

Date limite pour déposer une demande : 23 octobre 2020

Québec ami des aînés - +
  • Le programme Québec ami des aînés (QADA) soutient financièrement des activités et des initiatives à portée locale, régionale ou nationale réalisées par des organismes sans but lucratif. Les communautés des Premières Nations sont admissibles. Ce programme vient du Secrétariat aux aînés du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

La date limite pour soumettre un projet est le 21 octobre 2020. Plus d’infos : quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/quebec-ami-des-aines/appels-de-projets.

Municipalité amie des aînés - +
  • Depuis 2009, près de 970 municipalités, municipalités régionales de comté (MRC) et communautés autochtones ont bénéficié du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Ce programme vient du Secrétariat aux aînés du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Jusqu’au 21 octobre 2020, un appel de projets est en cours pour le soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés (volet 1). Les communautés des Premières Nations sont admissibles. Plus d’infos : quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/municipalite-amie-des-aines/soutien-realisation-demarche-mada/#c26863

Un appel de projet pour financer des activités pour nos aînés. - +

L'appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés 2020-2021 est lancé et sera ouvert du 9 septembre au 20 octobre 2020 à 15h, heure de l’Est.

pour le volet projets communautaires et l’initiative des petites subventions.


Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) appuie les projets conçus par et pour les aînés. Il permet aux aînés de contribuer à améliorer la qualité de vie de leur collectivité, notamment en participant aux activités sociales tout en menant une vie active. Les demandeurs admissibles peuvent recevoir une subvention allant jusqu’à 25 000$ dans le cadre du Volet projets communautaires ou jusqu’à 5 000$ pour dans le cadre de l’Initiative des petites subventions.

Les organismes sont invités à présenter une demande de financement en vertu des cinq priorités nationales du PNHA :


1.      Appuyer le vieillissement en santé.
2.      Prévenir la maltraitance et la fraude envers les aînés.
3.      Lutter contre l’âgisme, célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion.
4.      Améliorer l’accès des aînés aux services et aux prestations du gouvernement.
5.      Adapter les organismes communautaires à un environnement devenu plus virtuel.


Initiative des petites subventions
Pour une troisième année consécutive, il est possible de déposer une demande de financement sous le volet Initiative de petites subventions pour les organismes qui n’ont pas reçu de financement provenant du PNHA au cours des 5 dernières années.



Nouveautés cette année:


·        Les demandes de financement peuvent être soumises par courriel et en ligne.  Vous pouvez accéder aux formulaires en ligne en cliquant les liens suivants:  petite subvention jusqu’à 5000 $<https://srv212.services.gc.ca/ihst/Intro.aspx?cid=11e67c1c-f3b7-476f-a349-d4a8fa5b2733&lc=fra&snv=Fund~Small> ou subvention régulière jusqu’à 25000 $.<https://srv212.services.gc.ca/ihst/Intro.aspx?cid=11e67c1c-f3b7-476f-a349-d4a8fa5b2733&lc=fra&snv=Fund~Community>

·        Le formulaire de demande de financement est simplifié.

·        Les organismes peuvent demander un financement pour aider les aînés à faire face à la pandémie en soumettant des propositions de projets qui offrent des activités spécifiques de secours ou de rétablissement pour les aînés en réponse à la COVID‑19.



 

Sport au service du développement social dans les communautés autochtones — Programme de soutien au sport - +

Le SSDSCA comprend 2 composantes.

 

Première composante

 

La première composante est réservée aux organismes de sport autochtones provinciaux et territoriaux (OP/TSA) ainsi qu’au Cercle de Sport Autochtone (CSA) afin de guider et appuyer les OP/TSA avec la réalisation de l’initiative.

 

Apprenez-en davantage sur qui peut demander du financement dans le cadre de la première composante du volet SSDSCA.

 

Deuxième composante

 

La deuxième composante est ouverte aux gouvernements autochtones, aux communautés autochtones et aux autres organisations de livraison autochtones et non autochtones sans but lucratif qui collaborent avec une ou des organisations autochtones.

 

Apprenez-en davantage sur qui peut demander du financement dans le cadre de la deuxième composante du volet SSDSCA.

 

Voici le lien : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/soutien-sport/developpement-social-communautes-autochtones.html

 

Pour plus d'information : Paul Robertson, 418 275-5757 poste 111

Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. - +

http://www.education.gouv.qc.ca/municipalites/aide-financiere/programme-de-soutien-a-la-mise-a-niveau-et-a-lamelioration-des-sentiers-et-des-sites-de-pratique-dactivites-de-plein-air/

 

Ce financement permet d’améliorer des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air déjà existants.

 

Nous avons communiqué avec quelqu’un qui est responsable de ce programme, elle nous a confirmé que les communautés autochtones étaient admissibles à ce financement.  

 

Voici des exemples de projet qui pourraient être financés:

 

  • Achat et installation de toilette sèche sur votre sentier
  • Construction de pont
  • Construction de refuge
  • Travaux d’aménagement de vos sentiers

 

Montant disponible :

L’aide financière maximale accordée en vertu du Programme ne peut pas excéder 80 % du total des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 150 000 $ pour une municipalité ou une MRC de 10 000 habitants et moins. Le demandeur doit apporter sa propre contribution de 20 % du total des dépenses admissibles.

 

Date de dépôt de projet :

La date limite pour déposer une demande pour le présent appel de projets est le 13 novembre 2020 à 16h30. Toutefois, sachez qu’ils contacteront les personnes ayant soumis une demande, seulement au printemps 2021.

CONTACT

CONTACTEZ-NOUS MAINTENANT

Caroline Bouchard: 418-275-5757 #110

Louise Bergeron: 418-275-5757 # 102

Janique Thivierge: 418-275-5757 # 109

Marlène Dumais: 418-275-5757 #106

Audrey Bouchard: 418 275-5757 #105

Céline Taillon: 418-275-5757 # 114

Pierre Larouche: 418-275-5757 #101

Johanne Genest: 418-275-5757 #107

Paul Robertson: 418-275-5757 #111