Société de Développement Économique Ilnu (SDEI) de Mashteuiatsh

Savoir développer pour ensemble innover
Menu principal
Menu secondaire

La SDEI en soutien au développement économique

Publiée le 20 mars 2013
La SDEI en soutien au développement économique de la communauté de Mashteuiatsh

Au-delà du débat portant sur le projet de petite centrale au fil de l’eau à Val-Jalbert, la Société de  développement économique ilnu de Mashteuiatsh tient à informer les Pekuakamiulnuatsh qu’elle appuie entièrement les initiatives de développement économique pouvant avoir un impact positif sur l’économie et les entreprises de la communauté.

Pour le conseil d’administration de la SDEI de Mashteuiatsh, le projet de Val-Jalbert est un projet écoresponsable et essentiel au maintien et à la croissance des entreprises de la communauté qui ont démontré et démontreront leurs compétences et leur savoir-faire dans de multiples domaines.

Toujours selon le conseil d’administration, des valeurs telles que la gestion communautaire du développement des ressources naturelles et la redistribution des retombées sur une base locale sont tout à fait en accord avec le principe et les valeurs de la première nation des Pekuakamiulnuatsh.

De façon unanime la SDEI considère que l’atteinte de l’autonomie économique de la communauté permettra d’assurer la pérennité de celle-ci tout en sauvegardant sa culture distincte et le territoire ancestral élément fragilisé par de longues années de dépendance étatique. 

En tenant compte du fait que le Québec est en déficit énergétique et qu’il importe encore de grandes quantités de pétrole, chaque mégawatt produit par ce projet devient donc un investissement pour l’avenir tant sur le plan économique que sur le plan environnemental.

Retour aux chroniques

Nos coordonnées

Société de Développement Économique Ilnu

1516, rue Ouiatchouan
Mashteuiatsh (Québec)
G0W 2H0

Téléphone : 418.275.5757
Télécopieur : 418.275.6048
Courriel : info@sdei.ca

Calendrier des événements

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez informé par courriel des nouvelles de la SDEI.

Plan du site